Le conseil d'administration de l'association
La Maison de sainte Hildegarde

Le conseil d’administration se réunit deux fois par an pour décider des orientations à donner aux activités de l’association.

Le conseil d’administration est aujourd’hui composé de 7 membres, dont un membre fondateur :

Emmanuelle Philipponnat

Vice-Trésorière et membre fondateur de La Maison de Sainte Hildegarde.

Naturopathe chrétienne

Après avoir suivi, pendant trois ans, une formation de naturopathe au CNR André Lafon, elle a découvert Sainte Hildegarde et a décidé, suite à une formation chez Wighard Strehlow, de consacrer son cabinet de naturopathie à Sainte Hildegarde.

Elle a suivi les recommandations du Père Verlinde qui l’a encouragée dans cette voie « à condition que Sainte Hildegarde ne soit pas un prétexte pour faire autre chose ».

Pendant plus de 20 ans, elle a été fidèle à la thérapie de Sainte Hildegarde depuis 2003 en animant, pour le compte de La Maison de sainte Hildegarde, des conférences, des journées de formation, des retraites spirituelles et en accompagnant des groupes lors de la fête de Sainte Hildegarde à Eibingen.

Elle est l’auteure de 2 livres édités aux Éditions Mame :

Les autres membres qui ont rejoint le conseil d’administration au fil des années, sont : 

Marianne Delporte

Présidente de l'association

Nutritionniste holistique agréé ASCA.

C’est pendant ses études de nutrition à l’ENH Genève qu’elle a découvert Hildegarde, il y a bientôt 10 ans.

Depuis lors, elle a participé à plusieurs retraites de l’association de sainte Hildegarde qui est indissociable de l’église.

Catéchiste depuis 15 ans dans sa paroisse de Saint Joseph, elle y organise aussi des retraites « dans la ville » selon le modèle de l’association.

En hobby, elle pratique la peinture sur bois des visions de sainte Hildegarde.

Elle reçoit ses patients en nutritherapie dans son cabinet genevois et bientôt sur Monaco.

Elle a suivi en 2025 l’excellente formation à la thérapie de Sainte Hildegarde d’Emmanuelle Philipponnat dans l’objectif d’orienter sa pratique professionnelle vers cette thérapie.

Véronique Dieudonné​

Trésorière
de l'association

Venue à Reims pour ses études, restée pour se marier et travailler dans le milieu médico-social, elle fut aussi catéchiste auprès de ses 3 enfants, parent d’élève engagé, puis aumônier des hôpitaux.

Elle a connu et aimé Sainte Hildegarde par « L’art de guérir par l’alimentation », a participé à l’université d’été 2014 au Foyer de Charité de Baye où elle a rencontré des membres de l’association ; cela lui a permis d’adhérer en novembre 2014, de participer à diverses propositions (retraites fondamentales avec diètes végétaliennes, formation avec Emmanuelle Philipponnat, pèlerinage à Eibingen…) pour approfondir son approche de la vie de Hildegarde et de ses Révélations.

Elle vient de s’installer avec son mari retraité dans les Hautes Alpes où elle espère continuer à partager autour d’elle cette aventure hildegardienne. Mais elle revient régulièrement à Reims retrouver ses amis et sa famille.

Emmanuelle
de Saint-Germain

sage-femme, diplômée en phytothérapie, thérapeute selon Sainte Hildegarde

Elle est sage-femme depuis 1986 et passionnée depuis longtemps par l’impact de l’alimentation sur la santé. Elle a commencé à s’intéresser à sainte Hildegarde après avoir découvert et expérimenté les bienfaits de l’épeautre. 

La proclamation d’Hildegarde docteur de l’Église en 2012 la conforte dans cette voie et elle s’inscrit aussitôt à l’excellente formation de La Maison de Sainte Hildegarde en parallèle d’un diplôme Inter Universitaire de Phytothérapie et Aromathérapie à la faculté de pharmacie de Paris-Descartes en 2013. Elle fera le mémoire de ce DIU sur « la prudence en phytothérapie avec Hildegarde de Bingen ». 

En 2016, elle a passé l’examen de thérapeute de l’association La Maison de Sainte Hildegarde dont elle est un membre actif. Mariée et mère de 5 enfants, elle n’exerce plus qu’occasionnellement son métier de sage-femme pour privilégier celui de thérapeute selon Hildegarde de Bingen.

Angelina Badeau

Vice-Présidente de l'association

Femme active et passionnée, Angélina est mariée et mère de 4 enfants. Monitrice-Éducatrice de formation, proche des personnes porteuses de handicap, elle exerce aujourd’hui comme animatrice en pastorale scolaire dans un collège et lycée professionnel et comme praticien Sainte Hildegarde.

Formée à Reims par Emmanuelle Philipponnat de 2019 à 2021, elle aspire à une profonde unité dans sa vie et met en pratique les enseignements de Sainte Hildegarde tant spirituels que thérapeutiques.

Elle est attachée à promouvoir fidèlement ses enseignements à travers les différentes activités qu’elle propose. Passionnée par l’alimentation et la diététique médiévale, soucieuse de l’éducation, la pédagogie, la formation et l’accompagnement des personnes, elle propose à son cabinet des entretiens individuels, ateliers, conférences et retraites pour la Maison de sainte Hildegarde depuis 2023.

Marie Aussedat

Membre
de l'association

Mariée et mère de 4 filles, elle est passionnée par la nature et ses merveilles.
Ingénieur Hygiène Sécurité Environnement, elle a travaillé dans un cabinet de conseils et d’analyses puis dans une importante industrie en tant que responsable de la sécurité des biens, de la santé du personnel et du respect de l’environnement.

Suite à des difficultés croissantes de santé, sans espoir de guérison, Sainte Hildegarde lui a tendu la main, avant qu’elle ne touche le fond, et l’a ramenée à l’espérance et à la joie.
Éblouie par cette docteur de l’Église, elle a désiré approfondir ses enseignements en étudiant son alimentation et ses remèdes, en se plongeant dans ses livres, en assistant à des retraites et en écrivant une icône.

Elle a suivi, avec passion, la formation du Centre de Formation Sainte Hildegarde de Reims, dirigée par Emmanuelle Philipponnat.
Devenir thérapeute sainte Hildegarde est pour elle une belle continuité professionnelle en harmonie avec ses valeurs profondes et sa foi.

Clara Risso

Secrétaire de l'association

De métier comédienne et professeur de théâtre, Clara décide de se (re)convertir : elle devient catholique à l’âge de 35 ans et dans le même temps choisit d’orienter sa vie vers le soin.

Son mari lui offre au Noël 2024 le livre « Sainte Hildegarde de Bingen, génie du Moyen-Âge » qui lui fait connaître toute la profondeur et beauté des oeuvres de la sainte. Dans le même temps, elle cherche une formation en accord avec sa foi, et à force de prière à l’Esprit Saint, elle découvre la formation menée par Emmanuelle Philipponnat à Reims.

Providence ! Le livre offert est l’œuvre du Père Dumoulin et… d’Emmanuelle Philipponnat !

Enceinte de son deuxième enfant, elle s’engage avec joie et passion dans cette formation en janvier 2025, dans l’espoir à terme de devenir Praticien Sainte Hildegarde.