Historique de l'association
À propos de l'association
Créée en 2007, l’association « La Maison de Sainte Hildegarde » s’adresse aux personnes qui souhaitent protéger ou rééquilibrer leur santé dans une approche globale : corps, âme et esprit. Elle propose de faire découvrir et approfondir la thérapie et la spiritualité de Sainte Hildegarde de Bingen et de faire partager les bienfaits de ses conseils.
Hildegarde de Bingen, abbesse bénédictine allemande du XIIème siècle, était une personnalité politique, religieuse et visionnaire, célèbre en son temps. Ses écrits de théologie inspirée, véritable catéchisme du Moyen Âge, ses ouvrages de science et de médecine sont les plus complets de son époque.
À travers eux, elle nous propose un enseignement profond, et original pour nous aujourd’hui, sur l’art de se maintenir en bonne santé, de vivre dans la sérénité et la joie.
Sainte Hildegarde de Bingen a été proclamée Docteur de l’Eglise le 7 octobre 2012.
Elle nous fait découvrir :
- Une alimentation saine grâce aux « aliments de la joie » qui nous revitalisent,
- Les forces curatives de l'épeautre, de certains légumes, fruits, herbes médicinales et épices,
- Des remèdes naturels à base de plantes et d'épices,
- Des moyens d'éliminer les toxines accumulées dans notre organisme,
- Les bienfaits du massage et de l'eau...
Elle propose également un chemin psychologique et spirituel de guérison.
Cette thérapie vieille de 900 ans a été redécouverte par un médecin autrichien, le Docteur Gottfried Hertzka, et un naturopathe allemand, le Docteur Wighard Strehlow. Tous deux ont expérimenté cette pratique avec succès auprès de milliers de patients.
Les conférences et ateliers que propose l’association sont animés par un praticien sainte Hildegarde, formé par Emmanuelle Philipponnat, naturopathe chrétienne, spécialiste des soins hildegardiens et elle-même formée par le Docteur Wighard Strehlow.